A propos d'idée ...

IDEE, une coopérative pour DEMAIN !

L’association "IDEE - Initiatives pour le Développement de l’Efficacité Energétique" est devenue en août 2008 une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, marquant ainsi son engagement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire.

 

IDEE est un bureau d’études indépendant qui a remporté en 2008 et 2015 le prix de l’Economie Sociale et Solidaire de la Région Haute Normandie. 

 

L'objectif d'IDEE est d'agir dans le cadre du Développement Durable et de l’Efficacité énergétique pour promouvoir la maîtrise de l'énergie ainsi que les énergies renouvelables en partant d’une approche territoriale et en impliquant au maximum les citoyens. Son ambition est donc d’aider les collectivités, les entreprises, les centres de formation, les bailleurs sociaux, les particuliers… à répondre aux enjeux énergétiques et climatiques, avec une orientation particulière vers la lutte contre la précarité énergétique.

 

La société détient 4 ingénieurs passionnés et experts en la matière. Cette équipe, composée de spécialistes dans leurs domaines respectifs, apporte une large gamme de compétences complémentaires, dans les domaines de l’énergie, de l’aménagement du territoire et de la concertation. Ces thématiques transversales permettent une vision toujours portée vers l’avenir avec une approche territoriale de l’énergie.  

 

Les compétences et la force de proposition d’IDEE sont, notamment, reconnues par les acteurs politiques et institutionnels à travers les actions entreprises au quotidien. Disposant, d’autre part, d’une forte volonté d’échange, la coopérative est clairement identifiée en tant que promoteur des dynamiques territoriales en faveur des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie et de la thermique du bâtiment.

Notre équipe
Michel FREMONT - Gérant

michel.fremont@idee-energies.fr

Tél : 02 35 27 47 99

Fabrice BLAIZOT - Ingénieur

fabrice.blaizot@idee-energies.fr

Tél : 02 35 27 47 99 / Port. : 06 51 21 92 65

Michel FREMONT est électronicien de formation, a assuré la maintenance technique, le suivi d'installations au sein de la fonction publique hospitalière : Saint-Lô, Saint Hilaire du Harcouet, Coutances. L'intérêt qu'il porte à l'énergie depuis les années 70 l'a amené à travailler sur des projets énergétiques au sein de la fonction publique, pour ensuite faire partager et appliquer, en 1998, son expérience et ses connaissances au sein d'une association "Les 7 vents du Cotentin"qu'il crée. 


Ce qui aboutit quelques années plus tard, en 2005, à la création d'une coopérative du même nom spécialisée dans les thématiques énergétiques. Il a en parallèle participé à la mise en place de la SCIC IDEE en 2009. Ses spécialités sont les EnR, l'écoconstruction et les audits thermiques et énergétiques. Il est notamment formateur QualiPV (photovoltaïque), "Réaliser un audit énergétique de qualité dans le bâtiment" ADEME (bâtiment). 


Il est référent audit thermique pour IDEE dans la cadre de la certification RGE Etude d'IDEE à ICERT. Sa proximité avec le milieu agricole et paysan l’a amené à se spécialiser et il est devenu en 2016 auditeur du programme DIA’Terre de l’ADEME.

Fabrice BLAIZOT est ingénieur de formation, après avoir obtenu son DUT Génie thermique et Énergie à l'IUT de Saint-Lô, issu de l'Institut National des Sciences Appliquées - INSA de Lyon – spécialité "Énergie et Environnement".

Son parcours universitaire l'a amené travailler autant dans le milieu public que privé avec une forte dominance et attirance pour le développement des énergies renouvelables sur le territoire et en lien avec les collectivités et citoyens. Cela a abouti a un travail conséquent sur les chaufferies bois de toute puissance, les technologies, leurs implantations et le retour d'expérience.


Depuis 2013 au sein de la SCIC IDEE, cogérant jusqu'en 2016, il s'est spécialisé dans l'audit des bâtiments anciens, les audits réglementaires (RTex et RT2012), les simulations thermiques dynamiques (STD), les problèmes d'humidités, les matériaux biosourcés et la ventilation des bâtiments.

 

Il est devenu formateur Praxibat® Ventilation de l’ADEME, sur l’apprentissage de la théorie et le geste technique.


De plus, il travaille sur la thématique des micro-grid dans le but de l'apporter sur nos territoires avec une forte implication des citoyens.

Tom DUMONT - Ingénieur

tom.dumont@idee-energies.fr

Tél : 02 35 27 47 99 / Port. : 06 79 72 86 16

Tom DUMONT est ingénieur de formation, après avoir obtenu son DUT Génie thermique et Energie à l'IUT de Saint-Lô, issu de Polytech' Nantes dans la section "Thermique et Energétique" et de l'ETS de Montréal dans la section "génie climatique". 
Son parcours universitaire l'a amené à se spécialiser dans les domaines suivants : Thermique du bâtiment, énergies renouvelables (hydraulique, biomasse, hydrogène...), génie climatique (chauffage, ventilation, climatisation, chaine du froid). 


Depuis 2015 au sein de la SCIC IDEE, il s'est spécialisé dans l'audit des bâtiments anciens, les audits réglementaires (RTex et RT2012), les simulations thermiques dynamiques (STD), les problèmes d'humidités et les conceptions de bâtiment à haute performance énergétique et à haute qualité environnementale.

Hugo LAFFARGUE - Thermicien

hugo.laffargue@idee-energies.fr

Sebastien LANGLOIS - Ingénieur

sebastien.langlois@idee-energies.fr

Spécialiste  en éolien, photovoltaïque et méthanisation.

 

Il intervient ponctuellement sur des dossiers spécifiques pour la SCIC sur des aspects de développement ou de dimensionnement de projets de production d’énergie. 

Nicolas QUIQUEREL - Thermicien

nicolas.quiquerel@idee-energies.fr

Nicolas QUIQUEREL a une formation de thermicien, avec un DUT Génie thermique et Energie obtenu à l'IUT de Marne-La-Vallée, et d'environnementaliste, avec un Bachelor obtenu à l'université de Kingston-upon-Thames, Angleterre.

Son intérêt pour le développement durable l'amène à développer des projets à l’international notamment un service de compostage municipal à Londres et des gîtes bioclimatiques au Brésil. De retour en France en 2012, il suit la formation « Chargé de projets énergie et bâtiments durables » de l’ASDER et se spécialise en bureau d’études dans la Qualité Environnementale du Bâti, l’écoconstruction, les référentiels HQE, BEPos et E + C.

Hugo LAFFARGUE est Thermicien de formation, après avoir obtenu un DUT Génie Civil option « Maîtrise des Energies et de l’Environnement » à l’IUT du Havre, ainsi qu’une licence professionnelle « Bâtiment à Energies Positives et Construction Bois » à l’université de Montluçon.

 

Son parcours universitaire l’a amené à travailler dans la conception des bâtiments RT2012 et passifs ainsi que dans la recherche de performance énergétique pour la réalisation de rénovation BBC au sein d’une entreprise du Calvados. Son intérêt s’est ensuite porté sur les audits énergétiques des bâtiments anciens et réglementaires (RTex et RT2012) ainsi que la conception de dessins techniques (liaisons ponts thermiques, murs,…) pour la réalisation de bâtiments à haute performance énergétique.

 
N'hésitez pas à nous contacter